L’éditorial de Philippe Masset, Directeur Europe et International à l’ADEME
Partager
Bienvenue dans le dernier numéro de la Lettre ADEME International, la newsletter qui couvre les actualités et les expertises de l’ADEME dans le monde.
Pour ce numéro, nous vous proposons un retour sur le Global Forum, qui s’est déroulé à Paris en mars dernier. Se réunissaient alors de nombreux acteurs du secteur du bâtiment venus du monde entier pour participer au premier Forum mondial Bâtiments et Climat.
Le secteur du bâtiment et de la construction, c’est 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cet impact devrait s’accroître au cours des années à venir au regard de la croissance très rapide des zones urbaines, notamment dans les pays du Sud. Aussi, il est urgent de modifier les procédés de construction et d’utilisation des bâtiments. Ce forum mondial a été l’occasion pour les hauts fonctionnaires et les acteurs du bâtiment, ainsi que pour d’autres parties prenantes, de débattre de la décarbonation et de la résilience du secteur.
Dans cette Lettre ADEME International, vous découvrirez les conclusions de l’événement, ses coulisses et la fameuse Déclaration de Chaillot adoptée par les participants. Une véritable feuille de route pour les aider à mettre en oeuvre leur transition environnementale. Vous apprendrez en outre comment l’ADEME participe à l’implémentation des leviers d’action en France.
Bonne lecture !